Piocher.com

Entreprise

Restaurant rapide ambulant : les formalités à remplir

Contrairement aux idées reçues, les formalités administratives d’un restaurant rapide ambulant sont plus contraignantes que celles d’un restaurant sédentaire. Il est exigé que le porteur du projet de création d’un restaurant rapide ambulant habite dans une résidence fixe depuis plus de 6 mois. Le point sur les formalités à remplir pour obtenir une autorisation.

Réaliser la carte professionnelle de commerçant ambulant

Pour réaliser cette carte, vous devez remplir les cinq formalités suivantes :

  • Réaliser une attestation provisoire auprès des services de la préfecture de votre domicile.
  • Inscrivez-vous dans la chambre de commerce et d’industrie de votre localité ;
  • Obtenir un agrément des services vétérinaires auprès de la direction des services vétérinaires de votre localité.
  • Réaliser une licence de boissons auprès du service des douanes.
  • Obtenir la carte professionnelle de commerçant ambulant auprès des services de la préfecture.

Les équipements nécessaires dans le véhicule

  • Il doit comporter un dispositif hygiénique permettant aux cuisiniers et aux serveurs de se laver proprement les mains avant de manipuler les aliments.
  • Les comptoirs, tables et étales doivent être réalisés en matériaux lisses, faciles à entretenir, à désinfecter et à laver ;
  • Le véhicule doit avoir assez de place pour transporter une quantité suffisante d’eau potable ;
  • Il doit être équipé d’un dispositif frigorifique

Obtenir une autorisation de stationnement

Avant de lancer les activités de votre restaurant ambulant, vous devez avoir une autorisation de stationnement. Il s’agit d’une « demande d’occupation du domaine public » qui doit être effectuée auprès de la mairie, si vous comptez vous stationner dans les rues de la ville. Mais, si vous comptez vous stationner sur une route départementale ou nationale, vous devez adresser votre demande à la préfecture.

Et si vous recherchez tout simplement des exemples de menus, vous pouvez découvrir le menu de Speed Burger en cliquant ici (et voir ici le menu des burgers uniquement…).

Mots clés

Partager "Restaurant rapide ambulant : les formalités à remplir"


Related Posts

Piocher.com
Notre site a pour but de mettre en relation les blogueurs, rédacteurs, entreprises... avec les internautes avide de connaissance. Nos rédacteurs sont choisis sur le volet afin de vous fournir un service de qualité supérieure.
Devenir rédacteur
  • Pour diffuser des informations sur Piocher.com vous devez nous faire une demande via notre formulaire de contact. Nous n'acceptons que les rédacteurs hors pair qui sauront préserver la qualité de notre site.
  • Votre but est de captiver les internautes avec des contenus pertinents et nous nous chargeons de rendre votre article visible sur internet. Diffuser des actualités et faîtes vous remarquer !