Piocher.com

Entreprise

Les meilleurs outils pour réussir dans la retranscription audio

La retranscription audio est un métier qui s’apprend comme toute profession. Une base solide est évidemment nécessaire et des outils doivent être également à disposition afin de réussir dans le domaine. L’amateurisme peut en effet être facilement détecté, car dès les premiers échanges, on peut facilement distinguer un professionnel d’un apprenti. Que ce soit pour l’envoi du fichier, le traitement de l’audio ou la partie saisie, des outils adaptés sont indispensables non seulement pour faciliter le travail, mais aussi pour assurer un livrable de qualité. Il n’existe tout de même pas jusqu’ici de logiciel permettant en quelques clics de transformer un fichier audio en un fichier écrit.

Les outils pour transmettre d’envoyer un fichier

Avec l’évolution de la technologie, plus besoin de demander à son client d’envoyer un fichier audio via la poste en le gravant sur un CD ou en le mettant dans une clé usb. Au contraire, ce type de demande peut instantanément stopper la signature d’un devis sachant qu’il existe des moyens plus adaptés, plus rapides et plus évolués. Ainsi, quelque soit la taille du fichier dans une retranscription entretien, des transferts en ligne sont maintenant disponibles. Les plateformes pullulent sur le web et nombreux sont ceux qui proposent des services gratuits suivant un nombre limité de transferts ou une taille maximale au niveau de l’envoi.  Wetransfer est certainement le plus pratique pour envoyer un fichier sur internet. La limite maximale d’envoi gratuit est de 2Go, ce qui devrait être largement suffisant pour la taille d’un fichier audio. Dropbox,  Sendbox, Nextsend…, vous aurez certainement l’embarras du choix. Que son client soit ainsi à l’autre bout de la planète, les envois ne devraient plus poser problème.

Les outils pour traiter un fichier audio

La retranscription audio est aujourd’hui facilitée grâce à la présence de plusieurs logiciels gratuits. Pour simplifier la saisie et la mise en page, des outils comme ExpressScribe et Otranscribe sont disponibles. Ils ne sont pas payants et il est possible de les utiliser en ligne ou hors connexion. D’autres logiciels demandent de simples inscriptions pour le téléchargement. Néanmoins, certains exigent à ce que les fichiers soient de type WAV, Mp3 ou AIFF. Pour changer le format d’un fichier audio, on peut recourir à Audacity qui est téléchargeable en ligne gratuitement. Ce logiciel est aussi nécessaire pour améliorer la qualité d’un fichier audio en supprimant les bruits de fond ou en augmentant par exemple le volume. Les outils disponibles sont ainsi multiples, quelques recherches vous aideront à trouver ceux qui conviennent à vos besoins.

Mots clés

Partager "Les meilleurs outils pour réussir dans la retranscription audio"


Related Posts

Piocher.com
Notre site a pour but de mettre en relation les blogueurs, rédacteurs, entreprises... avec les internautes avide de connaissance. Nos rédacteurs sont choisis sur le volet afin de vous fournir un service de qualité supérieure.
Devenir rédacteur
  • Pour diffuser des informations sur Piocher.com vous devez nous faire une demande via notre formulaire de contact. Nous n'acceptons que les rédacteurs hors pair qui sauront préserver la qualité de notre site.
  • Votre but est de captiver les internautes avec des contenus pertinents et nous nous chargeons de rendre votre article visible sur internet. Diffuser des actualités et faîtes vous remarquer !