Piocher.com

Mis en avant

Comment choisir un casque de chantier ?

Casque de chantier

Bien se protéger la tête c’est essentiel lorsque l’on a un métier à risque ! La question ne se pose même pas puisque vous êtes obligé de porter un casque selon votre activité.

Analyse des risques

Porter un casque vous permet de protéger le haut de son crâne si jamais un objet venait à tombé dessus. Mais ils peuvent aussi servir à se protéger des décharges électriques ou des projections.

Vous devez tout d’abord savoir si vous risquez des heurts, des chocs, des projections ou des écrasements ? Il y a t’il des risques thermiques ou électriques ? Avez vous des contraintes liées à votre activité ?

Choix de votre protecteur

Casquette anti heurt

Casquette antiheurt PanoplyParfois une simple casquette anti-heurt sera suffisante (norme EN 812) si vous devez simplement vous protéger  des coupures ou de blessures superficielles. Une casquette est utilisée uniquement en intérieur et elle ne protège pas des chutes d’objets.

Casque de protection

Ils protègent uniquement des chutes d’objets sur le dessus du crâne (norme EN 397). Un casque doit résister au choc, à la pénétration et à l’inflammabilité. Il existe aussi des casques de protection haute performance (norme EN 14052) qui offrent une meilleure protection.

Un casque isolant (norme EN 397 ou EN 50365) protège le porteur du risque d’électrisation.

Composition d’un casque

Composition d'un casqueLe casque est constitué de la calotte qui est la partie supérieure du casque qui va résister au choc, le harnais qui va jouer un rôle d’amortisseur est composé de trois parties : le tour de tête, le serre nuque et la coiffe ; et pour finir le casque maintenu sur la tête par la jugulaire qui passe sous le menton.

Durée de vie d’un casque

Un casque à une durée de vie en fonction de sa composition, attention celui ci ne doit pas avoir subit de choc sinon vous devait le remplacer. Si le casque est en polyéthylène ou en polypropylène alors sa durée de vie est de trois ans, de 4 ans si il est en polyamide ou en polycarbonate et de 5 ans s’il est composé de polyester renforcé.

Google trouve que cela parle de :

  • code couleur casque de chantier
  • casque de chantier
  • anything
  • comment choisir un bon casque de chantier EPI

Mots clés , , ,

Partager "Comment choisir un casque de chantier ?"


Related Posts

Piocher.com
Notre site a pour but de mettre en relation les blogueurs, rédacteurs, entreprises... avec les internautes avide de connaissance. Nos rédacteurs sont choisis sur le volet afin de vous fournir un service de qualité supérieure.
Devenir rédacteur
  • Pour diffuser des informations sur Piocher.com vous devez nous faire une demande via notre formulaire de contact. Nous n'acceptons que les rédacteurs hors pair qui sauront préserver la qualité de notre site.
  • Votre but est de captiver les internautes avec des contenus pertinents et nous nous chargeons de rendre votre article visible sur internet. Diffuser des actualités et faîtes vous remarquer !