Piocher.com

Divers

Comment bien choisir ses fenêtres ?

Pour bien choisir vos fenêtres, vous devez déterminer votre budget, identifier les critères de comparaison et évaluer toutes les options. Les critères à prendre en compte sont : l’isolation, les matériaux, les aides fiscales, les types d’ouverture et l’impact environnemental.

Choisir un matériau

Pour l’encadrement des fenêtres, on utilise généralement l’aluminium, le bois ou le PVC.

  • L’aluminium : c’est le matériau le plus utilisé aujourd’hui, mais son prix est élevé. Il s’adapte parfaitement aux ouvertures coulissantes et aux grands cadres. L’isolation des fenêtres en alu s’est grandement améliorée ces dernières années.
  • Le bois : il est flexible, moins couteux, renouvelable et personnalisable. En matière d’isolation, il est très efficace.
  • Le PVC : Leger et peu couteux, le PVC est une matière résistante et isolante. Réaliser des fenêtres en PVC, c’est bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix.

Dans tous les cas, l’essentiel est de joindre l’esthétique à l’agréable, tout en tenant compte de l’environnement dans lequel on habite.

Choisir un type d’ouverture

Plus d’une dizaine d’ouvertures s’offrent à vous : coulissante, à la française, basculante, à l’italienne, etc. En effet, on parle d’ouverture coulissante lorsqu’elle s’effectue par glissement, d’ouverture à la française lorsque les battants s’ouvrent vers l’intérieur, d’ouverture à la basculante lorsqu’elle se fait du bas vers l’extérieur et/ou du haut vers l’intérieur et d’ouverture à l’italienne lorsque la fenêtre s’ouvre sur un axe installé horizontalement vers l’extérieur.

Choisir le vitrage

Le vitrage est l’élément le plus important car c’est la partie qu’on voit de l’extérieur. S’il est bien réalisé, l’isolation thermique de votre fenêtre sera optimale.

Il existe 4 types de vitrages : simple vitrage, VIR (vitrage à isolation renforcée), double vitrage et double vitrage argon. Chaque type de vitrage présente des avantages et inconvénients qu’il convient de connaitre pour faire le meilleur choix.

Les normes à connaitre

Les normes sont souvent inscrites sur les matériaux. Si vous ne connaissez pas leurs significations, vous risquez de faire le mauvais choix. Par exemple, l’isolation thermique est évaluée de TH1 à TH10 alors que l’isolation acoustique est évaluée de AC1 à AC4.

Mots clés

Partager "Comment bien choisir ses fenêtres ?"


Related Posts

Piocher.com
Notre site a pour but de mettre en relation les blogueurs, rédacteurs, entreprises... avec les internautes avide de connaissance. Nos rédacteurs sont choisis sur le volet afin de vous fournir un service de qualité supérieure.
Devenir rédacteur
  • Pour diffuser des informations sur Piocher.com vous devez nous faire une demande via notre formulaire de contact. Nous n'acceptons que les rédacteurs hors pair qui sauront préserver la qualité de notre site.
  • Votre but est de captiver les internautes avec des contenus pertinents et nous nous chargeons de rendre votre article visible sur internet. Diffuser des actualités et faîtes vous remarquer !